Histoire
L’histoire de Maubeuge (35 000 habitants) remonte à la fondation d’un monastère au VIIe siècle par Sainte Aldegonde, fille d’un noble mérovingien de haut rang. Elle est la sœur de Sainte Waudru, dont la basilique de Mons à 20 km de là en Belgique porte le nom.
Depuis cette époque, la ville a connu des années de gloire et des périodes difficiles. Dernière péripétie après l’époque glorieuse d’Usinor, Vallourec, BSN ou Jeumont Schneider, elle se mue peu à peu en ville verte et touristique.
C’est dans ce cadre que Malbodianka accueille ceux qui sont intéressés par une pause culturelle, historique, touristique ou simplement un arrêt au cours d’un déplacement professionnel.
Tourisme et nature
La ville de Maubeuge est un centre d’intérêt historique depuis sa fondation jusqu’à nos jours.
En effet, même si la reconstruction du centre ville, dévasté pendant la 2nde guerre mondiale, ne fait pas l’unanimité, elle présente un parti pris urbanistique novateur. La ville offre de larges promenades aérées et arbustives dans les fortifications de Vauban couronnées par une Porte de Mons tournée vers la Belgique construite à la gloire de Louis XIV.
Elle porte toujours l’empreinte de la victoire du Roi Soleil sur les Pays Bas espagnols.
L’architecture Art Déco rappelle, pour sa part, l’époque où Maubeuge était un centre industriel puissant et créatif.
Une fois le charme de la ville épuisé, vous pourrez ensuite flâner le long de la Sambre sur son chemin de halage qui relie, sur plus de 50 km, Landrecies à Charleroi, à travers une campagne bocagère peuplée d’un grand nombre d’oiseaux protégés.
Il y a la verdoyante et douce campagne avesnoise, ses nombreux lieux de mémoire : la forêt de Mormal – plus grande forêt au Nord de Paris, Bavay – cité gallo-romaine, Avesnes sur Helpe – porte du royaume de France jusqu’au XVIe siècle, Fourmies – capitale française de la laine tissée à la fin du XIXe siècle.
Culture
Après la belle époque de la kermesse de la bière, complice du « Clair de Lune à Maubeuge », la ville s’est lancée dans un ambitieux programme culturel.
Le Manège a acquis ses lettres de noblesse en devenant Scène Nationale : théâtre, danse, musiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain, spectacles populaires intimement mêlés à l’avant-garde venus du monde entier.
L’équipe a toujours travaillé avec l’ensemble des communes au point que certains festivals sont de véritables jeux de piste dont le clou est la semaine des « Folies » où toute la vallée de la Sambre invite ses amis du Nord de la France et d’ailleurs.
Depuis la saison 2003/2004, le Manège de Maubeuge a un frère jumeau de l’autre côté de la frontière … le Manège de Mons.
Pour tout complément d’information, l’Office de Tourisme ***, situé dans la magnifique Porte de Mons, tient à votre disposition une multitude de documents pour agrémenter votre séjour.
Photos de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maubeuge